Le psoas
- magaliyoga33
- 1 févr. 2025
- 1 min de lecture
DerniÚre mise à jour : 21 févr. 2025

Le psoas est un muscle qui s'insÚre sur la colonne vertébrale (sur la derniÚre vertÚbre thoracique et sur les vertÚbres lombaires) et le bassin. Il s'accroche avec le muscle iliaque, et c'est pourquoi, on l'appelle aussi le muscle ilio psoas.
Le point d'insertion de ce muscle est proche du quadriceps et a donc une action Ă la fois sur le dos et sur l'articulation de la hanche. C'est un muscle postural qui permet la station debout et le maintien de la lordose lombaire (le creux dans le bas du dos). Il travaille en synergie avec les abdominaux. C'est grĂące au psoas que nous pouvons lever la cuisse, incliner notre buste, mobiliser nos lombaires en flexion ou en rotation.
Le psoas entre en contact avec la vessie, les reins, le colon et l'intestin, des organes qui ont pour but d'éliminer les déchets du corps. C'est pour cette raison, que la médecine chinoise, le nomme le muscle poubelle, puisqu'il absorbe les toxines.
Un psoas douloureux peut ĂȘtre dĂ» Ă une faiblesse musculaire ou un manque de mobilitĂ©. Beaucoup de facteurs de la vie moderne Ćuvrent en ce sens :
station assise dans des chaises, fauteuils, canapés inadaptés
vĂȘtements ou chaussures serrĂ©s et inappropriĂ©es
sédentarité
Cela génÚre des tensions et un raccourcissement de ce muscle.
Il convient donc de renforcer et d'étirer son psoas et c'est ce que nous faisons en yoga.
Connaissez-vous des exercices pour renforcer votre psoas ? l'assouplir ?
Aimeriez vous un article Ă ce sujet avec quelques exercices ?
Laissez-moi un commentaire.






Commentaires