Hasta et pada bandha (verrous de la main et du pied)
- magaliyoga33
- 29 oct. 2024
- 2 min de lecture
DerniĂšre mise Ă jour : 30 janv.
La pratique du yoga amÚne à travailler son équilibre, qu'il soit sur les mains ou sur les pieds.
A l'image de la nature, notre ancrage doit ĂȘtre solide pour faire face aux dĂ©sĂ©quilibres. Le rĂŽle des pieds et des mains est donc crucial. Leur positionnement assure la rĂ©partition du poids du corps, soulage les articulations et permet de maintenir l'Ă©quilibre mĂȘme en cas de dĂ©sĂ©quilibre.
Commençons par le verrou du pied, pada bandha. Nous allons repousser le sol avec le pied. L'objectif est de remonter l'énergie pour éviter cette attraction vers le sol et alléger le poids. Le pied a trois appuis :
un appui de la base du petit jusqu'Ă la boule du gros orteil
un appui de la base du petit orteil au talon, aussi appelé le tranchant du pied
un appui entre la boule du gros orteil et le talon
La voûte plantaire est décollée (en tenant compte des particularités de chaque pied). L'idée ici est de ne pas s'affaisser en écrasant la voûte plantaire au sol.
Hasta bandha, ou le verrou énergétique de la main, est utilisé pour les postures en équilibre sur les mains.
Nous allons repousser le sol en répartissant le poids du corps sur la main. Cela va permettre à l'énergie de remonter dans le corps. Là aussi, nous repoussons le sol pour trouver de la légÚreté dans la posture grùce à deux appuis :
pulpe des doigts
base des doigts ou métacarpes
On gardera un filet d'air sous la paume de main afin d'éviter que le poids se concentre au niveau du poignet.
Vous pouvez essayer un appui en collant volontairement la paume de main au sol et un appui en pressant sur les points cités. La pulpe des doigts permettra d'agripper le sol et les doigts pourront se soulever, donnant cette impression de griffes.
Comentarios